mardi 24 janvier 2012

Une série de sacs

Il fallait bien couper dans les tissus dessinés et imprimés (chez Sam'Oz) il y a quelques mois. !
Après le premier sac prototype en février 2011 avec le tissu du Cambodge, je pioche dans ma propre collection, et hop !
Une nouvelle déclinaison des doudous, à plat cette fois-ci, travaillés par mes soins à l'ordinateur, en plusieurs teintes... Des sacs pour ranger ses doudous ?


dimanche 15 janvier 2012

Phnom Penh, portrait de JR photographe

L'institut français du Cambodge à Phnom Penh a organisé à l'automne 2008 le premier Festival PhotoPhnomPenh avec les portraits sur le mur de l'ambassade de France des photographies de JR.
En séjour au Cambodge en mai 2009, je me baladais dans un quartier à la recherche de fil de soie. Nady, le touc-touc me dépose dans une rue où trônaient machine à coudre, fils en tout genre.
Il m'indique un immense "centre commercial", le marché russe, sorte de bâtiment avec plein d'échoppes à l'intérieur. On se donne rendez-vous dans deux heures à l'angle d'une rue.
Un portrait déchiré attire mon attention, je me souviens de l'exposition de JR dont on m'a parlé, j'ai pris cette photo en me disant qu'elle m'aiderait à retrouver le point de rendez-vous.






 "Marché assez crade, vers onze heures, j'ai un creux et les étales de poissons, viandes me donnent un peu la nausée... J'ai vu un garçon jouer avec des cafards, on a rit tous les deux.
L'objectif était de trouver des petits cadeaux à ramener... Et puis continuer à faire des photos... D'ailleurs ce soir faudrait que je vide l'appareil... L'occasion de ressortir le vieux reflex aussi, voir la différence...
Je cherche aussi du fil de soie... Après avoir visité la ''ferme de la soie'' a Siem Reap (atelier / école d'apprentissage pour des jeunes des campagnes entre 18 et 25 ans), ça donne envie...
Chou blanc... Dans le marché près de la rue 166 cet après midi, c'est surtout du polyester, et des grosses bobines (genre grossistes). Il y a de beaux tissus. Dans certaines échoppes (boutique dont les bénéfices sont reversés à une association) quand il n'y a pas votre taille, les couturières peuvent le faire en 48 heures... Il y a des jolies choses.
Coup de speed dans le marche de cet aprem, un truc immense, il y en a partout. J'ai repéré une photo de JR (photographe français, qui a exposé sur le mur de l'ambassade a l'automne dernier) sur le bâtiment ou je dois retrouver le touc touc...
En fait j'ai fait le tour complet du marché (un bâtiment couvert sur deux ou trois étages), en passant au milieu des camions de livraison dans la zone de déchargement. Bref, un peu étouffant le marché, et aujourd’hui il fait particulièrement chaud..."
5 mai 2009, Phnom Penh

Le 12 janvier 2011 sort le film de JR "Women are heroes". "Parce qu’elles sont très souvent les premières victimes en temps de guerre et quasiment abandonnées à leur sort en temps de paix, JR rend hommage à ces femmes qui, malgré toutes les embûches de la vie gardent le sourire, la force de se battre et l’espoir d’une vie meilleure. Des favelas de Rio aux bidonvilles kenyans, en passant par les rues d’Inde et du Cambodge, un autre regard se pose sur leurs combats et leurs attentes."
Le portrait de cette femme cambodgienne fait partie du film.


Bande Annonce Women Are Heroes par womenareheroes

15 janvier 2012, une connaissance d'école primaire publie sur son profil son portrait pris par JR à l'occasion de son nouveau projet Inside Out de passage aux Rencontres d'Arles. Je me promène sur le site de JR et découvre la publication de ma photo des "restes" de son passage au Cambodge ; ce regard qui a attiré le mien.

Cliquer pour voir en grand
 

J'ai pris cette photo le 5 mai 2009.
A Valérie.